A la découverte de la Mayenne

Début novembre, la classe de Terminale STAV est partie plusieurs jours à la découverte de la Mayenne. L’occasion, au cours de plusieurs visites, de découvrir l’histoire, le patrimoine, mais aussi les différents acteurs qui font évoluer un territoire.

 

La Mayenne, un territoire riche en interactions

Au cours de leur formation en Terminale STAV, les élèves du Lycée Rochefeuille suivent un stage de découverte du territoire qui les entoure. S’implanter géographiquement nécessite en effet d’étudier en profondeur les différentes interactions qui existent au sein d’un territoire.

La semaine a commencé par l’histoire et la géographie de la Mayenne, le lien rural/urbain et la gestion des ressources naturelles. Ce fut d’ailleurs l’occasion de découvrir l’entreprise LAFARGE Holcim ou encore la Chambre d’Agriculture de la Mayenne.

Les élèves ont ensuite pu découvrir des entreprises citoyennes et sociales telles qu’Emmaüs, Ma Mijot’ ou encore Maine Atelier Gorron. Ce fut également l’occasion de rencontrer des demandeurs d’asile, et de découvrir l’importance sociale des petits commerces de village.

Enfin, la semaine s’est clôturée par une rencontre avec la communauté de communes du bocage Mayennais et le conseil départemental de la Mayenne, qui leur ont permis d’entrevoir les défis et challenges à relever dans notre département.

 

Author: Vincent

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*