2 jours d’intégration en Bretagne, à PENVENAN

Les étudiants en BTS ACSE du lycée ROCHEFEUILLE ont passé 2 jours d’intégration (4 et 5 octobre) dans les Côtes d’Armor, plus particulièrement à PENVENAN, commune côtière de 3000 habitants.

Retraçons ici , les principales visites et activités.

La première étape a consisté à visiter l’entreprise de réception et de conditionnement des légumes Bro Dreger à Penvenan., dans le cadre d’une gestion assurée par l’ UCPT ( Union des Coopératives de Paimpol et de Tréguier ). M. Jean-Yves RABBÉ, assure la direction et le fonctionnement de cette entreprise dont il nous a expliqué les différentes étapes, notamment le conditionnement du Coco Paimpolais.

Nous avons consacré l’après midi du mercredi à quelques pratiques sportives sur l’eau. En mer, les étudiants et leurs encadrants se sont initiés au Paddle géant ( grande planche pouvant accueillir 12 personnes ) et au kayak. Exercice d’équilibre délicat pour certains, mais appréciés de tous.

   

En soirée, arrivés au Centre de vacances, nous avons pu échanger avec M. Michel Deniau, Maire de la commune. Nous avons pris connaissance des particularités maritimes de cette commune dont la population est multipliée par 10 en période estivale.

Le second jour, après une brève séance de lecture du paysage marin en bord mer de Penvenan, nous prenons le chemin de Tréguier pour la visite d’une brasserie locale, fabricant de nombreuses bières (blanche, blonde, brune, rousse, ambrée, tourbée … ). La brasserie Philomenn ( prénom de la grand-mère du fondateur : en photo avec le groupe d’étudiants ) a été crée en 2007 et produit plus de 3000 hl de bières par an.La visite a été animée par Claude LE HERVÉ, enseignant au Lycée Pommerit- Jaudy, et fin connaisseur.

Dernière étape de ce séjour : nous avons pris le large à bord du bâteau le « fou de bassan «  sous une météo mouvementée, vers les 7 îles. Nous avons pu observer des colonies impressionnantes de fous de bassan → avec 1,80 mètre d’envergure, le fou de bassan est le plus grand oiseau de mer de France métropolitaine. Présent aux Sept-Îles de la fin janvier jusqu’à octobre, il forme sur l’île Rouzic, une colonie de plus de 20 000 couples.

En prolongeant notre sortie, nous faisons escale sur l’île aux Moines de Perros Guirec, à la découverte d’un ensemble fortifié du 18 ème siècle. A notre retour, nous bénéficions d’un paysage inoubliable : la côte de granit rose s’étendant sur plus de 8 kms.

   

Finalement 2 jours riches d’enseignements techniques et culturels, au cours desquels les étudiants ont pu mieux faire connaissance et échanger dans un contexte dépaysant.

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*