Les quatrièmes et troisièmes de Rochefeuille au château de Lassay

Les élèves de 4ème – 3ème du groupe « métiers de bouche  » se sont rendus au Château de Lassay le vendredi 6 avril 2018

Ils avaient préparé cette visite après avoir visionné le vendredi précédent le film de Stéphane Berne sur l’histoire du restaurant, lors de leur séquence hebdomadaire de « découverte professionnelle ».

Les 11 jeunes ont pu visiter le château guidés par la propriétaire Mme de Montalembert. Elle a expliqué les raisons pour lesquelles ce château fortifié est resté debout malgré les attaques notamment des guerres mondiales : grâce à des procédés de fortification finement réfléchis.

Ils ont également visité l’intérieur et plus particulièrement la cuisine. Des explications ont été données sur les divers ustensiles de cuisine qui ornent les murs de cette pièce. Un lait chaud avec du chocolat a été fabriqué par les élèves sur le potager (ancien procédé de cuisson) en mettant des braises de la cheminée sous la casserole en cuivre…

Tout le monde est reparti avec des étoiles dans les yeux ! Certains emballés par la vie de château, d’autres par l’ingéniosité de nos ancêtres. Quelques uns ont trouvé ces lieux trop sombres et trop froids. Finalement les élèves se sont retrouvés en classe pour faire une lettre « de château » pour remercier la propriétaire et bien décidés à refaire la cuisine vendredi prochain sur les plaques gaz de la cuisine pédagogique d’Ernée, c’est plus commode !

Author: webmaster

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*