Les 2sapat « écoutent et content » à la Providence

La classe de Seconde SAPAT de Mayenne participe à un projet « Ecoute et conte » en partenariat avec le kiosque, la médiathèque,le cybercentre et la maison de retraite La Providence. Les objectifs sont notamment de favoriser le lien intergénérationnel entre un public adolescent et des personnes âgées mais aussi de familiariser les élèves au contact de ce public auprès duquel ils seront amenés à faire des périodes de formation en milieu professionnel et par la suite travailler. De plus, à partir de la découverte du conte,de la pratique artistique, ce projet vise à étoffer les savoir-être et les postures professionnelles des élèves vis-à-vis du public sénior. Il encourage, par l’expérimentation et la mise en place d’un projet collectif, à explorer les compétences nécessaires au futur métier des élèves (oralité, prise en compte de l’autre dans le rapport au corps, à l’espace, aux émotions…).

Ainsi, une première rencontre entre les élèves et les résidents a eu lieu le jeudi 23 novembre afin de faire connaissance et de présenter ce projet. Puis, le jeudi 21 décembre, la classe s’est rendue à la médiathèque où Audrey Lévêque et Christelle Vidy, bibliothécaires en charge du secteur adultes, ont tout d’abord présenté les différents espaces de ce lieu pour ensuite aborder les différentes formes du conte. L’étape suivante s’est déroulée le mercredi matin 10 janvier en présence d’Audrey qui est venue à l’établissement pour expliquer aux élèves le principe du collectage. Ce dernier a été mis en pratique ce mardi 16 janvier car les élèves se sont de nouveau rendus à La Providence ou par groupes de 3, ils ont échangé avec un ou des résidents sur leurs souvenirs, leur vécu, leur histoire personnelle. Cet échange a été placé sous le signe de la bonne humeur avec beaucoup de sourires et de rires.

L’avant-dernière étape du projet consiste maintenant à imaginer des contes à partir des récits des résidents. Pour ce faire, la classe sera divisée en deux groupes : un premier qui travaillera le conte oral avec Christine Renault, conteuse et un second qui s’intéressera au conte numérique avec Isabelle Gauvineau, responsable du cybercentre Annie Dissaux. L’ultime étape très attendue des résidents est la restitution du travail des élèves devant ces derniers qui est prévue le mardi 20 février.

Merci à Madame Dauvé pour la rédaction de cet article.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*