Les Apprentis CAP au Mémorial des Déportés de la Mayenne

Les apprentis en 1ère année de CAPA Jardiniers Paysagistes et CAPA Métiers de l’Agriculture sont allés visiter dans le cadre de leur formation le Mémorial des Déportés de la Mayenne.

Ils étaient très attentifs à écouter la guide qui leur a expliqué la situation de la Mayenne pendant la seconde guerre ainsi que les conditions de vie et de travail des 540 mayennais déportés : résistants, juifs, opposants politiques..

Ils ont pu voir le vêtement du déporté à Dachau, Francis Le Basser, qui a été après la guerre : Sénateur de la Mayenne de 1948 à 1965, Maire de Laval de 1956 à 1971 et Président du Conseil Général de la Mayenne de 1946 à 1973 avant de donner son nom au Stade Lavallois.

La visite s’est terminée par l’exposition ouverte le 8 mars 2017 et se terminant le 23 décembre 2017 «  femmes engagées » qui rend hommage aux femmes qui se sont engagées pendant et après la guerre . Les apprentis devaient remplir un questionnaire afin de trouver les actions réalisées par ces femmes. L’étude de ce thème qu’ils ont travaillé pendant leurs cours avec leur formateur, s’est terminée par la réalisation de panneaux affichés dans leur classe .

Nos apprentis se sont dits sensibles aux actes de bravoure et de courage de leurs aînés mayennais qui pour certains ont été jusqu’à donner leur vie pour la France . Dans la deuxième salle « espace mémoire » ils ont pu compulser les documents d’archives et voir les photos de tous ces héros .

Nos jeunes sont ressortis enrichis de tous ces messages

Author: webmaster

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*